top of page

La fête de Pâques


Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot Pâques viennent de l’hébreu Pessa'h (le passage).

Pessa'h célèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et la traversée de la mer Rouge.

Mais pâques n'est pas seulement une fête religieuse,

elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance, du retour de la lumière après les longs et tristes mois d'hiver.

La date de Pâques change chaque année et le lundi est férié.

Les œufs de Pâques

Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans.

L’œuf de Pâques est également un symbole chrétien spécialement décoré pour cette fête, et restant comestible. Traditionnellement il s'agit d'un œuf de poule cuit, dur et coloré. Aujourd’hui, il s'agit d'un œuf en sucre ou en chocolat.

En Belgique ou en France, c'est un cadeau offert le matin du dimanche de Pâques, en Suisse, ou encore aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lièvre.

Les cloches de Pâques

Quant aux cloches, elles ont aussi une histoire. Dans certaines régions françaises, il est expliqué aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. En fait, si on fait entrer les cloches dans cette légende de Pâques pour les plus jeunes, c'est parce que celles-ci jouent un rôle particulier. Ainsi, juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Aux enfants, il a longtemps été raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. Une légende moins répétée aujourd'hui.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
bottom of page